L’historique

Mandoline Napolitaine-Milanaise

La mandoline

La mandoline fait son apparition en Italie au 17e siècle. Elle a pour origine le Luth, instrument de cour et la mandore, instrument populaire. Elle se présente sous la forme actuelle de Mandoline Napolitaine fin 18e. D’illustres compositeurs ont écrit pour cet instrument : Vivaldi, Mozart, Verdi, Beethoven, Mahler… De nombreux orchestres à plectre se sont formés fin 19e. Actuellement, après une baisse d’engouement, la mandoline retrouve une nouvelle dynamique grâce à l’évolution technique de l’instrument et à l’intérêt porté par les compositeurs d’aujourd’hui.

La mandoline autour de Valence

La mandoline fut très en vogue au début du siècle dernier et en particulier dans la région de Valence : trois orchestres coexistaient à cette époque, ceux de Valence, St-Péray et Romans qui comprenaient une cinquantaine de musiciens chacun.
Victime de la guerre, le Cercle Mandoliniste de St-Péray a cessé de se produire quand son chef, Marcel Puons, a été mobilisé, au printemps 1940. Les orchestre de Romans et Valence ont vécu sur la bonne volonté des musiciens très motivés, mais se sont vite essoufflés par un manque d’enseignement, de prestations de plus en plus confidentielles et par conséquence de renouveau de jeunes musiciens.
L’orchestre de Romans a disparu dans les années 1990
A ce jour seul l’orchestre de Valence perdure et devient l’unique ensemble de mandolines en Drôme-Ardèche.

1965 estudiantina 01 Web
Mandolines Estudiantina de Valence

D’après les archives de la préfecture de Valence, l’association actuelle est issue de « l’Orchestre à Plectre Valentinois » (O.R.P.V.) fondé en 1936 sur l’initiative de Monsieur Gelas (1875-1944). Illustre luthier, il fut récompensé pour  ses brevets aux expositions universelles de 1907 et 1910.
Il a largement contribué au perfectionnement de la mandoline et fut l’inventeur de la double table d’harmonie par un système de tirage oblique des cordes.
– 1936 : Fondation de l’orchestre de l’orchestre à Plectre Valentinois
– 1942 : Arrêt de l’O.R.P.V.
– 1947 : Reprise de l’activité
– 1956 : Changement de nom de l’association : Mandolines Estudiantina de Valence

Instruments Gelas

HISTORIQUE GELAS